GRAAL

Guilde des Redoutables mais Amicaux, Aventuriers Ludophiles

AMI – Cartes expéditionnaires

Gérer les équipes expéditionnaires de Aventures dans le Monde Intérieur avec des cartes.

En préparant ces parties je me suis rendu compte que simplement écrire le nombre d’expéditionnaires dans un coin de la fiche de colonie atténué beaucoup trop l’impact d’une troupe de dizaines de personnes. J’ai donc eu l’idée de gérer tout ça sous la forme d’un deck.

En plus de donner de la consistance à l’expédition les cartes sont un bon moyen de fournir aux joueurs une partie des règles afin d’accorder plus de place au roleplay.

Pour les spécialistes, rien de particulier à dire, ce sont les règles et les illustrations du livre.

Les cartes d’aventuriers remarquables sont une invention de ma part qui m’a demandé beaucoup de temps. Les règles disent que pour 5 spécialistes sélectionnés, l’expédition reçoit un aventurier remarquable, ils doivent lui donner un nom, une histoire et un ouvrage. J’ai préféré en créer dix de chaque spécialité et les fournir directement aux PJ pour qu’ils choisissent.

Premièrement, les spécialistes étant déjà sous forme de carte il aurait été curieux que les aventuriers remarquables ne le soit pas.

Deuxièmement, la plupart des PJ sont rarement enclins à détailler le background de leur propres personnages, pour des PNJ cela aurait donné lieu à beaucoup de temps perdus avant la partie, d’autant que ne connaissant pas par cœur tous les ouvrages, cela ce serait accompagné d’une phase de lecture du livre de règles, bref, pas très intéressant.

Enfin, la perspective d’inventer des PNJ avec chacun leur nom et leur image était trop alléchante pour ne pas que je m’y engouffre. Les images proviennent soit des livres AMI, soit des livres de Cthulhu 1890, soit de diverses sources sur internet. Je tenais à ce que la moitié des aventuriers remarquables soient des femmes. Trouver des photos de femmes exerçant ces professions au XIXe siècle fut interminable.

J’ai fait en sorte de choisir des ouvrages variés mais c’est plutôt inégal en fonction des spécialités. Ainsi, pour les militaires, j’ai pris la décision d’en faire pour la plupart, des combattants possédant toutes les technique d’un même art martial (ne pas hésiter à les booster niveau talent de combat pour les rendre rentables en jeu).

L’utilisation de ces cartes a pas mal facilité l’introduction de la campagne de colonie puisque j’ai pu présenter ces cartes à mes joueurs comme s’il s’agissait d’un groupe de membres de la Fondation Arcadia se présentant comme candidats à l’expédition.

profane-specialisteaventuriers-remarquables1aventuriers-remarquables2aventuriers-remarquables3aventuriers-remarquables4aventuriers-remarquables5

Il doit subsister quelques coquilles…

2 Comments

  1. Très bon travail !
    On a l’essentiel, et en particulier sur les points de règles que les joueurs ne peuvent pas retenir, surtout les débutants.
    Je vais bientôt lancer ma campagne de AMI, et je pense réutiliser l’idée de decks pour aider mes joueurs à gérer au mieux leur expédition.
    Pourriez vous m’indiquer quel logiciel utiliser pour avoir ce rendu « carte à jouer » ?

    • Bendir

      6 avril 2016 at 6 h 40 min

      Merci !
      Pour la mise en forme c’est de la bidouille Photoshop. 🙂
      Par contre tu peux aussi aller jeter un œil du côté du logiciel Strange Eons. Il est spécialement pensé pour créer des cartes à jouer.

      Je posterais bientôt d’autre aides de jeux AMI, notamment des cartes pour les bâtiments de colonie cette fois.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 GRAAL