GRAAL

Guilde des Redoutables mais Amicaux, Aventuriers Ludophiles

Warhammer 2nd édition – Nouvelle fiche de personnage et cartes talents

Une nouvelle fiche de personnage pour Warhammer, adaptée à ma façon de maitriser mes parties.

Voici une fiche de personnage alternative pour la seconde édition de Warhammer (cliquez pour télécharger).

nouvellefichewarhammer

L’objectif lors de sa conception était de débarrasser les joueurs d’un maximum de données superflues. Toutes les infos qui prenaient de la place et qui n’étaient jamais utilisées par mes joueurs ont été retirées pour obtenir un fiche plus aérée avec un cadre dédié au portrait.

Évidemment tout cela découle de ma propre manière de gérer les parties et ne conviendra pas à tous les MJ ni à tous les PJ.

DÉTAILS PERSONNELS

Tant de détails qui peuvent se résumer en un dessin. Ce cadre laisse désormais sa place à un espace pour dessiner le portrait de son personnage et à des détails permettant de détailler la personnalité du héros plutôt que son apparence.

LES CARACTÉRISTIQUES

Je n’ai conservé que les stats actuelles du personnage. Le tableau d’origine à trois entrées dont les deux tiers ne servaient jamais était une source d’embrouilles monumentale. Bien entendu, de mon côté, j’ai conservé les stats d’origine et les bonus des joueurs pour ne pas être perdu dans l’évolution des personnages, mais les joueurs n’ont plus à s’en soucier.

MOUVEMENTS DE COMBAT

Disparus !

Franchement, on n’utilisait jamais ces caractéristiques. On gère ça avec la carac’ Mouvement du personnage en considérant 1Mouvement = 1 mètre par tour en combat, le double si le personnage sprint ou charge.

ARMES

J’ai fait quatre grands emplacements pour les armes en partant du principe que les personnages ne peuvent pas porter plus de quatre armes (je n’utilise plus les règles d’encombrement qui étaient beaucoup trop contraignante, donc ça m’arrange).

ARMURES

Je suis allé au plus simple. Pour chaque partie du corps le joueur inscrit le nom de sa pièce d’armure et met les Points d’Armure sur les cases du pantin.

LISTE DES ACTIONS

Avec l’espace libéré j’ai détaillé tout ce que les personnages peuvent faire en combat. Attention, vous remarquerez que par bien des aspects ces actions sont bien différentes de ce qui est écrit dans le livre. C’est ma manière à moi de mener les combats de Warhammer.

LES COMPÉTENCES

Plus de compétences de base ni de compétences avancées. Juste un unique tableau dans lequel les compétences connues par le perso sont listées.

LES TALENTS

Il n’y a tout simplement plus de tableau pour les talents. Non pas que je n’utilise pas les talents en jeu, mais telle qu’était la fiche d’origine il n’y avait vraiment pas la place d’écrire clairement la liste des talents d’un joueur. à‡a débordait du cadre, c’était vite illisible et donc jamais utilisé.

J’ai donc remplacé le tableau de talent par les cartes suivantes :

cartes talents

C’est simple, lorsqu’un joueur obtient un nouveau talent, il reçoit la carte correspondante. Ainsi, chaque joueur a, en plus de sa fiche, un petit deck qu’il peut consulter quand il veut. Tous les effets du talent sont écrits dessus.

J’ai pu tester ce fonctionnement et je ne regrette pas. Les joueurs consultent régulièrement leurs cartes lorsqu’ils sont en difficulté et me rappellent d’eux même qu’ils possèdent tel bonus ou telle capacité spéciale. De plus, inutile de faire une pause pour consulter le livre, tout est écrit sur la carte !

ÉQUIPEMENT

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le tableau d’équipement de la fiche de base était inutilisable car trop petit. Au départ je laissais les joueurs écrire au dos de leur feuille, mais c’était vite le bazar. Ensuite je leur ai fait une grande feuille avec plusieurs tableaux pour chaque sac. Mais une troisième feuille ça prenait de la place…

Donc toujours dans la même logique : allons au plus simple ! Rien de tel qu’un grand espace vide pour laisser les joueurs inscrire tout l’équipement qu’ils veulent comme ils le sentent.

2 Comments

  1. Type qui va sur legraal.fr

    3 mai 2016 at 12 h 06 min

    Mon dieu !
    Je viens à peine de percuter, que les cartes de talents sont d’un style purement « Monopoly » ! C’était volontaire? =)

    Bon, étant donné que Warhammer doit être un des rares jeu où j’ai vacillé de par et d’autre du « paravent » du MJ, on va essayer de faire pour une fois une analyse constructive !

    Premièrement, je m’attaque à la tête globale de cette fiche de personnage qui, aurait très bien pu, au premier abord, finir à la fin d’un livre de la Bibliothèque interdite. On admire là un travail incommensurable d’infographe, qui a su à la fois condenser, synthétiser mais surtout gardé cette identité visuelle de la fiche perso originale. Chapeau.
    En comparant avec l’original, je me rends compte, que cette dernière est organisée sur deux colonnes, (j’sais pas si c’est compréhensible) et donc on à de l’information à droite et à gauche le long de la fiche. Lecture pour récupérer la bonne info surement plus hasardeuse du coup.
    Et sur la fiche que tu propose, ça fait plus fluide. (genre « évolution de carrière », hop, c’est encadré donc un peu exclu à droite, on l’oublie car étant donné que c’est plus petit) Regrouper dans des tableaux qui font toue la largeur des informations qui étaient dans deux tableaux se partageant la largeur de l’ancienne fiche perso, c’est propre.
    Au verso, je trouvais ça fastidieux deux tableaux distincts de compétences (base) et (avancée), hop on regroupe tout sur toute la page, j’adhère. Et du coup les bonus liés aux caractéristiques, genre les +10% car on reprends une compétence qu’on à déjà, on l’inscrit sur « bonus » ? Cela ballait leurs cases de 10% et 20%, qui c’est vrai, mis à part à la griser, ça ne change pas grand chose. ^^’ Et ahlala, rien que d’avoir une tête de couronne d’or sur ça feuille, ça nous donne un ordre de grandeur! (Et enfin le tableau de conversion, le 20pa = 1c moi même je ne savais pas… C’est la fin d’un longue période d’extorsions avec les PJs, rhaaalala )

    Niveau prises d’initiatives sur les règles, je vais synthétiser. On en à discuté à propos du quiproquos sur les conditions d’évolution de carrière, qui ne requiert pas de profil nécessaire, il suffit juste de compléter le profil de sa carrière actuelle à dose de +5% pour 100 xp et de 100xp pour un talent/compétence, puis une fois durement complété, nous pouvons prétendre à une évolution (ou changement radical) de carrière. Il serait judicieux de le préciser dans l’article qui il y a ce quiproco, donc compétences nécessaires et talents nécessaires, on peut le changer.
    Justement, cette partie sur la droite « d’évolution de carrière », je trouve ça vraiment intéressant l’idée de la « carotte »pour PJ. Mais je crains, qu’on soit dans l’obligation de trouver une place pour inscrire le profil de base du joueur, sois sur tes fiches de MJ, comme tu l’as fait, soit en afin de percevoir ces changements de « caractéristiques ». pour ensuite pouvoir sainement enfin changer de carrière.
    Je propose ces modifications pour cette partie ;
    -Evolution de carrirèe, on garde
    -Carrière actuelle, parfait
    -Carrière visée, justement, c’est un des trucs important à garder, mais pour éviter le problème, je vois ça entre talent nécessaire et équipement nécessaires
    -Le tableau de « profil nécessaire » : Bon, pourquoi pas laisser le nom tel quel, et inscrire tout les modificateur de la carrière actuelle sous la forme du livre : genre [CC] +10% [CT]+0% [F]+5%, etc. Mais il faut signaler qu’on ait prit le bonus à l’aide des 100xp, refaire un autre tableau, intitulé « profil actuel » ? Ou encore « Points répartis » Et donc là on met les véritables améliorations acquises. Bon au début, les deux tableaux vont rapidement devenir redondant une fois toute les améliorations du profil à dose de 5% sont acquis, mais dès lors que la seconde carrière s’est enclenchée, on gomme le tableau « profil nécessaire », pour inscrire le nouveau profil nécessaire de la seconde carrière. Et là on peut vite comparer se qu’il reste à réaliser pour la question de l’amélioration du profil. (genre on maintenant [CC]15%, et sur notre profil actuel, on est arrivé grave à l’ancienne carrière à [CC]+10%, donc il reste que de dépenser 100% pour arriver au maximum de +CC de la nouvelle carrière.
    -Compétences nécessaires, on peu le laisser et inscrire dès le début d’une carrière, le nom de toutes les compétences, et on en gomme une à chaque fois qu’on l’achète avec notre xp
    -Pareil avec Talents nécessaires
    -On rajoute carrière visée
    -Et on inscrits l’équipements souhaité en-dessous, impeccable

    Je suppose que ça risque de tout perturber de rajouter un mini tableau supplémentaire, ahah xD

    Sinon, j’ai rien conter la l’unification du tableau armes/armures. De la suppression du mouvement non plus, c’est le « BAg » en fait. ^^’

    Et du coup, dans les actions de combat, ça veut dire:
    – qu’on ne peut se déplacer et attaquer en un tour de jeu sans faire une charge?
    -Et on n’a pas la possibilité de viser pour une 1/2 action et tirer dans le même tour?
    -Donc l’attaque brutale a été changée par la posture agressive.
    -Et petite parenthèse technique, () , pour les attaques multiples basées sur le bonus en « A » que le personnage a, les règles sous entendent qu’on ne peut pas entreprendre autre chose que deux attaque standart (et même avec des malus liés si on utilise une arme dans une autre armes mais passons) Ce qui veut dire, qu’en gros +1A, devient une action en plus? ^^’ (j’ai rien contre, j’essaye juste interpréter les différences entre les deux versions )

    Et pour les cartes talents, effectivement, chacun pense à ses talents vu que chacun les touchent, les manipulent et palpent ^^’ Encourrageant même peut-être, de se servir de ce talent d’une manière détournée, car le fait de l’avoir en permanance deavant nos yeux, quelle que soit la position de la feuille, nencourage t-il pas l’ambition de l’employer pour d’autres destins ? (« Ah mais vu que je suis ambidextre, j’utilise avec mon autre …. « )
    De plus n’avais pas imaginé le gain de temps que ça engendre en partie en plus, de ne pas chercher la définition du talent. Peut-être certains peuvent se sentir quelque peu trahis, d’avoir un bout de fiche perso jusque-là inscrit au crayon, dans un petit « couloir » de son tableau, injustement arraché de la feuille perso pour arriver dans sa main avec un résumé de ce talent, arraché lui aussi du livre? Cette personne qui aimait se démarquer des autres joueurs en employant à bon escient un de ces talents fétiche, que tout le monde a mais que personne ne pense dans des situations critiques? Qu’il avait lui-même inscrit en « toutpetit » une définition pour le moins succincte mains fonctionnelle?
    J’amène donc l’hypothèse que ces talents de poche, encourage certes cette utilisation, mais effaceront surement des hypothétiques situations pour le moins, « plus cocasses ».

    En remerciant ceux arrivés jusqu’ici !

    Gloire et boyaux!

  2. Bendir

    3 mai 2016 at 18 h 29 min

    Waw, la taille du com’. Tu es fou. *-*

    1-MONOPOLY : Non, la ressemblance des cartes avec celles du Monopoly n’est pas du tout intentionnelle. ^^
    2-BONUS DE CARAC : Tout à fait, les plus +10 et +20 en compétences sont dans la colonne bonus de mon tableau de compétence. Ça prend moins de place.
    3 -PROFIL DE CARRIÈRE:Actuellement, le « profil nécessaire » sert à accueillir le profil de départ (que j’ai conservé) auquel sont additionnés les bonus de la carrière du personnage. Ainsi, le joueur voit le profil minimum qu’il doit posséder pour terminer sa carrière et il peut le comparer avec ce qu’il a réellement et voir ce qu’il lui manque. Cependant tu as raison, cette partie de la fiche n’est pas très claire et je la retravaillerais pour le 2.0.
    4-COMBAT: Tu peux te déplacer et attaquer sans charger, mais ça te retire ton bonus de charge. Donc ça ne sert à rien de ne pas charger quand tu en as la possibilité.
    Mon tir visé est très mal formulé, en plus il contredit la mention « peut être effectué autant de fois que la caractéristique A du personnage ». il faut que le change à l’occasion de la 2.0. En réalité j’aurais du mettre « sacrifie la prochaine action ».
    Tirer prend cinq secondes. Viser prend cinq secondes supplémentaires. Donc un tir visé prend dix secondes, soit 1 tour complet. Donc oui, deux demi-action qui se suivent, comme dans les règles d’origine.
    L’attaque brutale est toujours là  (colonne Attaques) mais si en plus ton personnage est en mode agressif le bonus est de +30% ! Par contre, non seulement l’ennemi contre-attaque mais ton personnage ne peut ni parer ni esquiver.
    Concernant le nombre d’attaques par tour. Dans le livre le joueur doit choisir : soit attaquer une fois pour une demi-action, soit attaquer autant de fois que son A pour une action complète. Moi je considère que l’action d’attaquer est toujours une demi-action.
    En résumé, pendant son tour, un joueur peut :
    -changer de posture (gratuit)
    -se déplacer de M (demi-action)
    -attaquer *A (normale, brutale, prudente) (demi-action)
    -tir visé (action complète)
    Ce que je retiens de ma précédente campagne Warhammer c’est que de base un combat dans ce jeu ça ressemble à ça : attaquer : raté, attaquer : raté, attaqué : touché mais paré, attaqué : raté, attaqué : raté , attaque : touché, non paré, mais son armure absorbe 4 blessures.
    Donc beaucoup d’actions inutiles et des joueurs qui s’ennuient alors que de base ils sont ravis de sortir les armes, de quoi en dégoutter plus d’un.
    Si j’ai apporté toutes ces modifications c’est pour avoir des combats moins longs et moins frustrants pour le joueur en quête d’action. Par contre, les combats restent tout aussi mortels et cruels, c’est juste que ça arrive plus vite !

    5-TALENTS: Effectivement, l’aide mémoire que constitue les cartes Talents a pour effet que les moins soigneux et attentifs aux règles sont sur un pied d’égalité avec ceux qui prennent la peine de se souvenir.
    Mais selon moi chacun est libre de s’investir à sa convenance dans le jeu, ma seule exigence auprès des joueurs est qu’ils soient là pour vivre des aventures. Donc je préfère faciliter la tâche de tout le monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 GRAAL