Où la compagnie découvre la cité de Bögenhafen.

Personnages-joueurs présents :

mars-copie

Mars Orya, elfe monte-en-l’air

helena-copie

Helena Kramer, humaine avocate

lambertus-copie

Lambertus Englander, humain patrouilleur rural et son cheval de guerre Verra

lotte-copie

Lotte Pfaffen, humaine chasseuse

samy-copie

Samy Cruchedor, halfling franc-archer et son canard qui tousse Brogriadoc

Dans l’épisode précédent

 Au terme d’une semaine de voyage en péniche la compagnie de Talabheim parvient enfin à la cité marchande de Bögenhafen. Une cité pleine de promesse puisque la foire du Schaffenfest vient d’être inaugurée ce matin et qu’un héritage attend Lambertus.

Durak le nain, toujours souffrant depuis son empoisonnement aux champignons, reste couché. Samy le halfling se porte beaucoup mieux grâce aux fleurs cueillis par ses camarades. Deux enfants orphelins originaire du petit village de Saftig visité en chemin servent désormais Josef en tant qu’apprentis.

L’arrivée à Bögenhafen

2La cité de Bögenhafen. Une riche bourgade de 5000 âmes confortablement située sur la rivière Bögen au cœur de terres agricoles fertiles et de vignobles. Le modèle même de la prospérité du Reikland.

En cette matinée de Mitterfruhl le soleil d’un printemps tardif embelli le port très animé de la cité. Ce sont des centaines de dockers qui déchargent les caisses et les tonneaux que viennent vendre une légion de navires marchands. C’est en effet le premier jour du Schaffenfest, la grande foire marchande de la ville. Sur l’un des docks la petite péniche Bérébéli vient d’accoster. La compagnie de Talabheim met enfin pied à terre après un voyage fluvial d’une semaine.

« Vous allez m’aider à apporter la cargaison au pré communal où nous allons installer notre stand.» dit Josef, le patron de la péniche.

Après avoir longé l’artère principale de la cité le groupe découvre le Schaffenfest. Une ribambelle d’artisans, d’agriculteurs et de marchands défilent devant leurs yeux. Ils remarquent aussi un marché aux bestiaux, un ring de lutte et même une piste de tournoi qui rassemblent des chevaliers venus des quatre coins du monde.

Rencontre avec les forains

Le stand de Josef s’installe près du chapiteau du tribunal des fêtes, destiné à entendre les doléances propres à la foire et de rendre la justice sur place. En face de ce chapiteau quelque chose attire l’attention de Lambertus : un pilori retient captive une naine. Celle-ci est souillée de chair de betteraves et de pommes pourries (en plus de sa crasse ordinaire, puisqu’elle semble être une gueuse). Un attroupement d’enfants s’amusent à l’insulter et à l’humilier.

Après avoir terminé l’installation du stand, Lambertus s’approche de la scène. Il fait fuir les garnements et s’enquiert de la situation. Il apprend que la prisonnière a été arrêtée pour trouble à l’ordre public suite à une ivresse trop prononcée et qu’elle recherche quelqu’un acceptant de payer son amende de quatre pistoles afin de pouvoir être libérée mais le patrouilleur décline. 1

Mars est intéressée par le ring de lutte. Elle y découvre, au milieu d’une foule de badauds, une femme colossale. Torse nue «brute», puisque c’est le seul nom qui lui ai donné, se tient au milieu du ring et éjecte sans difficultés les candidats qui ont acceptés de payer quatre sous de cuivres pour tenter de rester trois minutes en piste. L’elfe tente sa chance aussi, et il semble que l’agilité de l’elfe soit plus efficace que la force brute. Non sans avoir été mise à mal, elle parvient par un habile croc-en-jambe à faire tomber la lutteuse et même à la faire sortir du ring !

Très impressionnée, «brute» révèle à Mars que son véritable nom est Daniela Braugen. Un sentiment d’estime réciproque se noue entre les deux femmes.

Samy et Lotte s’intéressent plutôt à un enclos installé près de la muraille de la ville. Deux chariots y sont garés et une banderole indique «Le musée zoologique de la Docteure Malthusius». Six grandes cages bâchées sont installées devant l’attroupement de curieux.

Une foraine vêtues de manière extravagante annonce la couleur : «Approchez, approchez ! Venez découvrir l’inhabituel, que dis-je ? Le bizarre, l’incroyable! Des chimères bien réelles, des facéties de la nature que j’ai rapporté de mes voyages en de lointaines contrées.».

Se dévoilent alors aux yeux du public six créatures surprenantes. La plupart sont soit de simples animaux exotiques inconnus du public peu éduqué, soit de grossières supercheries mais l’une des créatures est bel et bien une curiosité. Il s’agit d’un gobelin à trois jambes. Il semble particulièrement agressif et cherche à s’échapper.

L’héritage de Kastor

Après le déjeuner, qui fut l’occasion de déguster des spécialités locales, Lambertus et Helena décident de rencontrer les notaires Lock, Stöck et Barl. D’après les documents en sa possession, Lambertus devrait être en mesure d’hériter de la fortune et du manoir du baronnet Lieberung à condition qu’il parvienne à se faire passer pour un certain Kastor Lieberung.

Arrivés aux bureaux des trois notaires, situés dans le quartier cossu d’Adel Ring, une bonne et une mauvaise nouvelle les attendent. La bonne est que nul ne remet en question la fausse identité du patrouilleur. Pour tout le monde il est Kastor Lieberung, héritier de Herr Lieberung, artisan venu de Middenheim et désormais propriétaire d’un manoir d’Adel Ring pourvu d’une prestigieuse cave à vin. La mauvaise nouvelle est que les 20.000 couronnes d’or qui doivent accompagner le manoir ne peuvent lui revenir. Un arrêté municipal a été voté et adopté par le conseil il y a quelques semaines. Celui-ci indique que toute personne décédée ayant révélé son appartenance à un certain «Ordo Septenarius» (une sorte de regroupement de marchands influents) avant sa mort, remet l’entièreté de sa fortune à l’Ordo Septenarius. Une décision surprenante mais qui semble avoir été acceptée par toute la population suite aux bienfaits incontestables et incontestés de cette confrérie.

Le récent dynamisme économique de Bögenhafen semble être issu des efforts de l’Ordo Septenarius. Après avoir entendu les protestations du nouveau baronnet et de son amie, le notaire les accompagne jusqu’au manoir.

A la poursuite du gobelin à trois jambes

Pendant ce temps Samy, Lotte et Mars sont toujours en train de visiter la foire. L’après-midi est sur le point de se terminer lorsqu’ils entendent un appel à l’aide. Cela vient de l’exhibition de monstres.

«Rattrapez-le! Rattrapez-le ! s’affole la docteure Malthusius. Où est-il? Quelqu’un a vu mon gobelin à trois jambes?»

Après une courte enquête le gobelin semble s’être faufilé dans un trou situé au pied de la muraille. En promesse de quelques couronnes d’or les voyageurs se mettent en quête de ramener la créature à sa propriétaire.

sob3De l’autre côté se trouve un conduit menant aux égouts de la ville. Seul Samy est capable de se faufiler à l’intérieur, ses deux camarades s’éloignent pour trouver une bouche d’égout en ville et le rejoindre. Le talent de pisteur du halfling est sans pareil et il parvient sans difficultés à suivre la trace du petit peau-verte. Quelques minutes plus tard les trois aventuriers se retrouvent face à une étrange porte isolée dans les égouts. Solidement verrouillée, la seule manière de découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté est de regarder par l’ouverture barrée de fer en son centre.

A peine s’approche-t-elle que les sens d’elfe de Mars lui font ressentir un terrible pressentiment. Comme si une force prodigieuse se trouvait à l’intérieur de la pièce. En s’approchant de la grille ils aperçoivent à même le sol derrière la porte un tas d’ossements cassés et mastiqués:le seul identifiable est un bassin à trois emboîtements…

Le groupe choisi de ne pas prendre de risque et font demi-tour dans l’optique de revenir demain.

En sortant des égouts les trois aventuriers se rendent compte que la nuit est déjà tombée. En levant les yeux vers le ciel ils découvrent la lune verte de Morrslieb, l’une des deux lunes gravitant autour de la planète, mais plus grande et brillant d’un éclat vert plus intense qu’habituellement…

 

A suivre…