Cette aventure se déroule trois ans après le voyage intitulé « Urwin », publié le 16 mars 2019. On y retrouve les personnages de Aenith et Ruby qui s’embarquent dans une nouvelle aventure.

Personnages-joueurs présents :

Aenith

20 ans – Suit les traces de sa mère en tant qu’herboriste et guérisseuse respectée de Vertevue.

Citrus

15 ans – Jeune dresseur de monstres naïf et motivé. Il a une grande affinité avec les animaux.

Ruby

19 ans – Jeune héritier du Manoir de Vertevue. Escrimeur de talent et passionné par les gemmes.

Retour à Vertevue

Trois ans après leur voyage initiatique, Aenith et Ruby coulent une vie paisible à Vertevue, leur village natal. Aenith travaille à l’échoppe familiale et Ruby se passionne pour la joaillerie.

Alors qu’ils prennent un verre de Beaume-au-cœur sur la place du village, un homme-dragon bleu s’assoie soudain à leur table. C’est Liyol, qui les a guidés par le passé. Il leur apprend que le Dragon de l’Automne est entré en hibernation et que par conséquent un grand nombre d’histoires devront lui être contées durant son sommeil. Les deux amis n’hésitent pas longtemps. Le voyage débutera lorsqu’un hibou bleu survolera le village, donnant ainsi la direction.

Les Contes de Terremer (Goro Miyazaki, Studio Ghibli – 2006) (ArtD: Youji Takeshige)

Aenith et Ruby commencent les préparatifs en achetant un poney. Le canasson répond au nom de Gus, un animal robuste. Direction ensuite l’épicier qui leur fourni une caisse de vivre. En sortant de l’échoppe ils croisent un garçon d’une quinzaine d’année. Il s’agit de Citrus, le fils des voisins. Aenith et Ruby le connaissent bien et remarquent son vif intérêt pour l’aventure. Ils lui proposent alors de faire équipe. Citrus les mène donc vers ses parents dans l’espoir d’obtenir leur approbation.

D’abord inquiets, le couple finit par accorder sa confiance. Le père prend soudain une attitude solennelle et guide son fils au grenier jusqu’à une vielle malle. Il en extirpe une cape en fourrure miteuse et un bâton de marche. Il s’agit, explique-t-il à son fiston, de l’équipement qui l’accompagnait lors de son voyage de jeunesse. Avec honneur, le garçon accepte de le revêtir.

Le jour suivant, pas de hibou à l’horizon, le groupe se consacre à l’essayage de chaussures de montagne chez le cordonnier. Citrus, amoureux des animaux, adopte aussi un chiot qu’il baptise Foxy.

Le matin suivant, c’est le grand jour, un hibou bleu file droit vers le nord. Les trois jeunes aventuriers disent aurevoir à leurs proches. Aenith reçoit des plantes médicinales de la part de sa mère. Ruby réalise l’attachement particulier que lui porte Joanna, l’une des servantes de son manoir, qui lui offre un pudding. Tous les jeunes de l’école de Vertevue, ainsi que la Professeure Linghu, sont venus dire aurevoir à Citrus. Ils lui offrent un beau dessin, réalisé par les petits, entouré de mots gentils écrits par les plus grands.

Pilotis-sur-Bain

C’est sous un ciel couvert que les trois jeunes, accompagnés de leurs animaux, traversent les plaines herbeuses du nord. L’endroit est calme durant les saisons froides, ce n’est qu’en fin de journée que quelque chose attire leur attention. Sur le bas-côté sont allongés deux corps empestant le vin. Alors que Ruby s’approche pour en savoir plus, les cadavres se lèvent et attaquent ! Un météore magique et un coup de fleuret plus tard, les morts-vivants se retrouvent KO et le voyage reprend.

Au crépuscule le groupe aperçoit plusieurs habitations à l’horizon. L’endroit s’appelle Pilotis-sur-bain, un petit village lacustre aux maisons de bois noir organisées autour d’un étang. L’endroit n’est guère chaleureux en cette froide soirée d’hiver. L’atmosphère est morose, la population discrète, les boutiques fermées. Même les grandes thermes « Le Vin des Neiges », le plus grand édifice, est désert. Et pour cause, les eaux sont froides, troubles et nauséabondes. Kinu, la tenancière, est particulièrement inquiète : si la source se tarie et que l’eau chaude ne revient pas le village sera ruiné, son économie étant basée sur l’eau chaude de l’étang.

Vinland Saga (Shūhei Yabuta, Wit Studio – 2019) (Art Dir. Yusuke Takkeda)

Les voyageurs promettent de partir enquêter dès demain, direction l’Herberai, juste au nord. Les villageois racontent qu’il y a 30 ans l’Herberai était couverte d’herbes vigoureuses. C’est là-bas que se situé Pilotis-sur-Bain, bâti autour de la source thermale. Mais un jour, un dragon des rocailles s’y installa et le paysage se métamorphosa en pics et canyons rocheux. Des offrandes furent apportées au dragon afin qu’il laisse du temps aux villageois pour déménager et creuser un canal menant la source chaude au bas des collines. C’est ainsi que naquit le Pilotis-sur-Bain que nous connaissons. Kinu propose aux voyageurs de dormir au Vin des Neiges. Les chambres sont luxueuses, et le manque de chauffage est compensé par les couvertures et tasses de chocolat chaud qu’invoque Aenith, grâce à sa magie de l’hiver.

Les gardiens de la source

Le lendemain dès l’aube les voyageurs prennent la direction du nord. La plaine laisse place aux collines, les herbes se font plus sèches et les cailloux plus nombreux. Par moments, des geysers de vapeur jaillissent d’entre les rochers. Il fait toujours aussi froid, mais on peut parfois apercevoir la lumière du soleil percer faiblement.

A la tombée de la nuit le vent se fait plus froid, au point que les trois jeunes gens sont pris de tremblements et ne peuvent plus marcher. Ils aperçoivent alors une maison isolée. C’est une simple cabane faite de rondins, dont la cheminée laisse échapper de la fumée.

Berserk (Naohito Takahashi, OLM – 1997) (Art Dir. Shichiro Kobayashi)

C’est la demeure des gardiens de la source, un couple de personnes âgées. La vieillarde qui leur ouvre et leur propose de se mettre au chaud s’appelle Marianne et son mari, qui semble épuisé et se repose près de l’âtre s’appelle Logan. L’intérieur de la bâtisse est chaud et accueillant. La décoration est surtout composée de dessus de lit cousu à la main.

L’homme n’est pas très causant, mais explique aux voyageurs curieux qu’il revient de l’Herberai où il a vu des morts-vivants armés d’outils ériger des bâtisses de pierre. Il avait pour projet d’avertir Pilotis-sur-Bain dès le lendemain. Marianne propose aux aventuriers de rester pour la nuit et leur sert son délicieux ragout et du pain frais. Avant d’aller se coucher, Logan annonce aux aventuriers qu’il accepte de leur servir de guide jusqu’à la source.

La source corrompue

Avec l’aide de Logan, le groupe atteint la zone rocailleuse où se trouve la source. Ils y découvrent des plantes aux couleurs étranges qu’ils n’ont jamais pu croiser ailleurs. Il fait étrangement chaud pour une journée d’hiver. Les rochers succèdent aux rochers et les émanations des geysers de vapeur brûlante, suffisent à empêcher de voir à plus de quelques mètres. Ruby en fait les frais, se retrouvant projeté plusieurs mètres au-dessus du sol. De plus, les environs sont plongés dans une puanteur rappelant à la fois le souffre et les œufs pourris. De rares ruisseaux de boue coulent par endroits. 

A mi-chemin Logan annonce qu’il est l’heure pour lui de faire demi-tour. Au-delà de ce pic rocheux se trouvent les morts-vivants qu’il a observé hier. Avec 20 ans de moins il n’aurait pas rechigné à s’y confronter, mais aujourd’hui il préfère passer le relais aux jeunes.

Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki, Studio Topcraft – 1984)

Au cœur de l’épaisse vapeur, des squelettes aussi blanchâtres que lugubres et des zombies comparables à ceux rencontrés dans la plaine, travaillent en silence. D’un geyser bien plus impressionnant que tous ceux rencontrés jusqu’alors jaillit une énorme quantité d’eau extrêmement chaude et sous pression. Il doit s’agir de la source, mais celle-ci a été détournée du canal. Partout flotte dans l’air une puissante odeur d’œufs pourris.

Alors qu’ils s’approchent des portes d’une réplique grotesque et baroque du « Vin des Neiges », un être géant émerge brusquement. Il s’agit d’une plante gigantesque possédant de longues tiges gluantes parsemées d’épines acérées et une fleur centrale particulièrement colorée. Elle attaque sans tarder les trois voyageurs.