Journal d’Irene Carrizo, troisième partie.
Introduction
J’inaugure un nouveau chapitre de mon journal !
Pourquoi ? Parce que c’est aujourd’hui que la première pierre de la colonie a été déposée ! Plus précisément, c’est une sorte de planche. Faite à partir de racines. Oui, dit comme ça c’est moins impressionnant, mais Eva Nutter nous a certifiée qu’elles étaient particulièrement résistantes.
Le conseil, après consultation de l’équipe technique, a lancé la construction d’une scierie à trois kilomètres à l’ouest.
Au fait, il faut que je clarifie quelque chose. Le soleil étant bien loin de nous en ces profondes contrées, mon décompte en jour n’avait plus aucun sens. A vrai dire, je ne sais absolument plus où j’en suis ! Je commençais un nouveau jour à chaque réveil mais il est très probable que certains n’ont duré que douze heures alors que d’autres en ont fait une trentaine ! Vous saisissez ?
J’ai remarqué que c’était un problème pour beaucoup de monde ici, j’ai donc préféré en parler à Charles.
Le conseil a finalement décidé de mettre en place un cycle jour/nuit artificiel afin que tout le monde reste en forme. Nos montres furent synchronisées et des couvres feux précis ont été élaborés.
Puisque c’était un jour symbolique aujourd’hui, considérons que ce fut aujourd’hui le premier cycle de ce calendrier du Monde Intérieur !
Troisième cycle
D’après Robert Baker, notre cuisinier, les vivres de nourritures acheminées jusqu’ici sont arrivées à moins de 50% de leurs réserves. C’est un fait, il nous faudra nous mettre sérieusement à l’agriculture si nous voulons devenir autosuffisants le plus tôt possible.
Les connaissances de nos érudits et guides concernant les écosystèmes du monde intérieur permirent de procéder à la pousse de différentes céréales et quelques légumes particulièrement adaptés à cet environnement. Comment ce prodige est t il possible ?
Les plantations occuperont les terres juste au sud-est du Cœur de la Colonie.
En attendant que ça pousse, le conseil et une dizaine de colons sont partis pour la surface afin de rapporter quelques tonneaux supplémentaires ainsi que du matériel d’exploration et de confort.
Douzième cycle
Plusieurs voix se sont levées concernant le manque de viande fraîche au menu de la colonie. Moi je m’en moque, je suis végétarienne.
Mais il faut dire que la viande séchée provenant de la surface est apparemment peu ragoutante et que malgré toutes les bizarreries que l’ont peut découvrir ici bas, il est physiquement impossible de faire pousser de la viande (nos érudits se sont penchés sur la question et ils sont formels).
Robert Baker a entraîné plusieurs profanes à débuter un élevage de ragondins géants.
Seizième cycle
Le conseil est de retour ! On a organisé un grand banquet pour fêter leur retour.
Banquet pas mal gâché par une soudaine explosion (entraînant une inoffensive chute de stalactite) causée par l’irresponsabilité d’un certain Kotsis Yannopoulos, de l’équipe de techniciens. Ce fou dangereux a failli causer la mort par incinération de l’un de ses assistant.
D’après ce que j’ai compris, alors qu’il travaillé sur un improbable prototype, une réserve de gaz s’est enflammée.
Le conseil pris la décision de le placer sous la supervision de Esmeralda, la scientifique du conseil. Il devra désormais travailler sans assistants pour ne plus mettre personne en danger.
Ce Yannopoulos a bien de la chance que le conseil soit clément et lui fasse confiance, Eva était prête à le renvoyer sur le champ.
Un nouveau est arrivé en même temps que le conseil, il s’appelle Finnegan. C’est un solide gaillard irlandais, un vétéran qui s’est reconverti dans la cuisine. Il s’entend très bien avec Mr.Baker.
Dix-septième cycle
Aujourd’hui je fais partie du groupe d’exploration en direction de la caverne de l’est (celle où a été découverte la source d’eau pure).
Cette caverne a beau nous sauver la vie par son eau pure et fraîche, je ne m’y sent pas du tout à l’aise. Elle me donne la chaire de poule.
Cette journée fut pour le moins riche en découvertes inattendues :
Premièrement, des vestiges d’une civilisation antique ont été découverts. Il s’agit d’une sorte de pilier, ou de colonne, qui faisait autrefois la liaison entre le plafond de la caverne et son sol mais aujourd’hui elle est brisée et il ne reste que sa base (qui s’élève à quatre mètres) et son sommet (qui est pendu au plafond sur une dizaine de mètres). Le milieu est éparpillé sur le sol, parmi les gravats de stalactites effondrées.
La colonne est gravée de ce qui ressemble à des hiéroglyphes d’une langue que notre Archéologue Harry Mjolnir ne parvient pas encore à déchiffrer. Les érudits appellent cette construction un « télamon». J’ai déjà lu des rapports d’expédition à ce sujet, la plupart des peuples du monde intérieur en bâtissent de toutes sortes de formes et de tailles, alors même qu’ils ne se connaissent pas.
Deuxièmement, des écrevisses géantes vivent dans la rivières d’eau pure. Elles font le gabarit d’un gros chien et leur exosquelette gris clair est légèrement transparent, laissant entrevoir leurs organes. Leurs pinces ne sont pas très dangereuses et les créatures sont plutôt peureuses.
L’une d’entre elle fut capturée grâce à l’adresse de Leonhard et Finnegan !
Troisièmement, de petites chauve-souris particulièrement agressives vivent dans cette caverne. Il semblerait qu’elles chassent en bandes. Elle se sont attaquées à l’un de nos soldats en patrouille. Les créatures furent chassées mais laissèrent de sérieuses marques de crocs et de griffes dans le corps du pauvre homme.
Après toutes ces découvertes la zone fut balisée. Nous y retournons demain avec un peu plus d’équipement pour explorer plus à l’ouest et permettre à l’équipe de Harry Mjolnir de déchiffrer ces glyphes.
Dix-huitième cycle
Les livres sont empaquetés et le nécessaire pour l’installation d’un camp d’étude de fortune est chargé sur une charrette à bras.
Nathaniel, notre officier, à expliquer à son unité la stratégie à adopter en cas d’attaque massive de chauve-souris tueuses d’hommes.
En route !
Nous voilà arrivé près du Télamon. Le conseil a décidé que nous nous séparerions en deux groupes. Le premier escorte l’équipe scientifique pendant qu’elle inspecte la structure antique, la seconde part explorer la partie ouest de la caverne, au delà du fleuve. Pour cela, l’équipe technique nous a installé un pont de corde sommaire mais efficace.
Abraham est mort.
Son nom ne vous dit rien, pourtant il était parmi nous depuis le premier jour.
Il faisait partie de l’équipe de guides. Alors qu’il ouvrait la voie lors d’une descente périlleuse, le sol instable sur lequel il cheminait a subi un glissement de terrain, l’entraînant dans une chute sur près de 15 mètres.
Nous savons tous qu’en ces terres la mort peut survenir à tout moment, mais lorsqu’elle est là nous ne sommes jamais prêts. Tout le monde est sous le choc, le conseil a décidé de lever le camp et d’accorder quelques jours de deuils à tout le monde.
L’exploration attendra.
Vingtième cycle
Le corps d’Abraham fut déposé au sud du camp dans une zone calme et bucolique. Toute la colonie s’est réunie pour honorer sa mémoire.
Vingt-et-unième cycle
Les études ont finalement repris. Voici ce que j’ai pu comprendre en me rapprochant de l’équipe scientifique :
Selon Harry Mjolnir, les glyphes tiennent à la fois de l’ancien Éthiopien et d’une forme antique de l’alphabet de Mû. Conclusion étonnante puisque l’Empire de Mû ne s’est, selon les connaissances actuelles, jamais étendu aussi loin. De plus, cela signifierait que dans le passé, la population qui vivait sur le territoire de l’actuelle Éthiopie a connu des échanges culturels avec ce peuple du Monde Intérieur. La Fondation Arcadia a déjà réuni plusieurs exemples de régions de notre planète ayant connu un âge où Monde Intérieur et Monde de la Surface étaient connectés et où le commerce, les connaissances et les populations passaient librement d’une strate à l’autre, mais c’est la première fois que ces observations sont faites dans cette région.
J’ai hâte de découvrir tous les secrets que ce lieu nous cache encore !
Laisser un commentaire