Où la compagnie découvre le cœur du mal.
Personnages-joueurs présents :
Helena Kramer, humaine conteuse
Kastor Lieberung (ex-Lambertus), humain initié de Morr et son cheval de guerre Verra
Lotte Pfaffen, humaine pisteuse
Samy Cruchedor, halfling franc-archer et son canard qui tousse Brogriadoc
Dans l’épisode précédent
La Compagnie de Talabheim voyage à travers l’Empire dans le but de démanteler une mystérieuse secte chaotique répondant au nom de « La Main Pourpre ». Leur enquête les a menés jusqu’à la grande cité de Middenheim où se trouverait le cœur du mal. Mais la situation est déjà critique. La Main Pourpre est en train de ronger le cœur du pouvoir afin de faire voter des lois injustes envers les nains, les sorciers et les prêtres afin de les faire fuir et ainsi affaiblir les défenses de la ville.
Les souvenirs de la championne
Ce matin-là, en descendant dans la salle principale de leur auberge, la Compagnie de Talabheim découvrent, debout sur l’une des tables, un jeune homme éloquent agitant des tracts dans sa main droite. Il impose à toute l’assemblée un virulent discours antitaxes. Cet agitateur s’appelle Bertholdt et les aventuriers voient en lui un allié potentiel et l’invite dans leur chambre pour le mettre dans la confidence de leur enquête…
C’est donc en compagnie d’un nouvel allié que la mission poursuit son cours. Helena décide de se rendre sur la Place d’Honneur pour affronter la championne avec qui les aventuriers avaient sympathisé la veille, mais malgré les encouragements de Samy et Lotte, la conteuse se retrouve au tapis. Pendant ce temps Bertholdt et Kastor sont confrontés à la curieuse coutume de la « Course au Bouseux» qui se règle par les poings à la grande désapprobation des Middenheimois.
La joute a fortement affaibli Helena et elle demande à la Championne et ses deux amis elfes de l’accompagner jusqu’au Grand Parc où se tient la fête des brasseurs. C’est là-bas que se trouve Luigi le médecin de la cour. Pendant que ce dernier donne les premiers soins à la conteuse, Kastor interroge un autre membre du Grand Conseil qui participe à la beuverie : le général Von Genscher. Kastor s’enquiert de l’opinion de ce représentant de l’armée à propos des taxes. Von Genscher explique que le départ des nains, des sorciers et des prêtres-guerriers lui fait craindre pour la sécurité de Middenheim. L’initié de Morr le convainc définitivement de s’opposer à ces dangereuses lois lors du Grand Conseil qui aura lieu dans deux jours.
Les cinq se mettent ensuite en route en direction de l’Académie de Musique dans le quartier Fribourg où de nombreux membres de la cour s’apprêtent à assister aux déclamations des bardes et poètes. La championne, les elfes et le médecin les accompagnent. Dans leur loge ils démontrent au médecin le mal qui affecte la championne. A chaque fois que l’on aborde le sujet des taxes la guerrière entre dans un état second et répète le même discours en faveur de ces nouvelles lois. Luigi détermine qu’il s’agit d’hypnose et se révèle être lui-même un hypnotiseur hors-pair. Tout le monde se dirige alors dans une bibliothèque du quartier pour procéder à la dé-hypnotisation.
Au terme de cette cérémonie la femme retrouve le contrôle total de ses propos. La discussion porte alors sur les différentes personnalités de la cour et plus particulièrement sur Erman, l’actuel favoris de la Comtesse. Les deux elfes sont des amis proches de cet homme. En leur tirant les vers du nez les aventuriers apprennent que ce courtisan aurait également une liaison avec la Prêtresse d’Ulric elle-même, chose parfaitement interdite par le culte.
A la fin de la représentation théâtrale le groupe demande une audience avec la Grande Prêtresse qui assistait également au spectacle, mais les prêtres-guerriers l’escortant ne laisse personne s’approcher. Helena décide alors de l’interpeller en évoquant Erman pendant qu’elle monte dans son carrosse. La Grande Prêtresse se retourne et jette un regard de fureur mêlée d’effroi à la conteuse avant de partir.
Le secret de Ar-Ulric
Quelques heures plus tard la Compagnie prend la direction de leur auberge. En chemin un initié du culte d’Ulric leur tend discrètement un parchemin. C’est un message de la Grande Prêtresse, elle leur donne rendez-vous incognito derrière la cathédrale après la tombée de la nuit.
Là-bas elle ordonne au groupe de lui dire ce qu’ils attendent d’elle. Ils lui répondent qu’ils souhaitent en savoir plus sur les affaires de la cour pour sauver Middenheim. Une fois assurée de leur confiance la Grande Prêtresse admet être victime d’un chantage. Un certain Kristian a mis la main sur de nombreuses lettres qu’elle échangeait avec le favori de la Comtesse et dont le contenu est suffisamment explicite pour la déchoir de son statut et jeter l’opprobre sur tout le culte. Bien entendu, la condition valable pour que les lettres lui soit rendues est qu’elle défende les taxes au cours du Grand Conseil. Les voyageurs jurent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ces lettres avant de retourner à l’auberge des Armes du Templier.
Le lendemain les cinq décident de s’infiltrer dans la demeure du Seigneur des Lois Hoflich, celui qui a menacé en personne Ehrlich, mais en explorant le bureau Lotte et Samy arrivent à la conclusion que l’homme n’a pas mis les pieds chez lui depuis plusieurs mois.
Après avoir fait le point sur les contacts dont ils disposent ils remarquent qu’ils n’ont toujours pas rencontré la Chancelière Sparsam, responsable du trésor de la cité. Ils demandent alors à la Grande Prêtresse d’obtenir une audience avec cette dame de la cour. Ar-Ulric préconise une identité de couverture pour obtenir cet entretien, elle propose aux aventuriers de se faire passer pour des marchands venus négocier des antiquités glanées à travers l’Empire. La Grande Prêtresse ayant une autorité immense à travers la cour elle se charge de fixer le rendez-vous qui aura lieu dans l’après-midi.
Au cours du rendez-vous le groupe remarque chez la trésorière des effets secondaires correspondants à ceux que peuvent subir les toxicomanes. En insistant un peu ils comprennent que Sparsam est accroc à une certaine drogue « la poudre du diable » et que son fournisseur lui apporte sa dose en échange de sa voix en faveur des nouvelles taxes. Pour lui permettre de récupérer son indépendance politique les faux marchands proposent qu’à partir d’aujourd’hui ils fourniraient eux-mêmes sa dose hebdomadaire à la Chancelière.
Dans les venelles de Middenheim
Afin de mettre la main sur la drogue promise à la Chancelière le groupe se met en route vers les Venelles, le quartier le plus malfamé de Middenheim. On leur indique la taverne du Rat Noyé. Le tavernier leur désigne «Brunhilde» une femme assise au fond de la salle. C’est elle qui fournirait de la poudre du diable à tous les trafiquants du coin.
En négociant avec elle la Compagnie obtient une information capitale : le fournisseur de la Chancelière Sparsam est un client de Brunhilde. Il doit justement passer au Rat Noyé dans peu de temps. Tout le monde prend alors position autour de l’établissement pour mettre la main sur le trafiquant dès son arrivée. Une heure plus tard, un homme roux vêtu d’une cape et correspondant à la description de la chancelière s’approche. Une course poursuite s’ensuit dans les Venelles jusqu’à ce qu’il soit immobilisé. Sous la menace il avoue être un agent de la Main Pourpre et guide les héros en direction de sa planque. Il s’agit d’une vieille bicoque à l’abandon depuis des années. Dans la plus profonde pièce du rez-de-chaussée se trouve une trappe. C’est là que se cacherait l’enfant pris en otage ainsi que les lettres.
Mais à peine les voyageurs ont ils mis le pied dans la cave que trois mercenaires provenant des nombreuses pièces qui s’y trouvent passent à l’attaque. Deux d’entre eux sont tués et le troisième se rend. Dans l’une des chambres le neveu de la Dame des Lois est découvert affaibli, mais bien en vie et dans une cachette les lettres de la Grande Prêtresse sont toutes là. L’agent de la Main Pourpre constate qu’il n’a plus aucune chance de s’en sortir et passe aux aveux. Il explique recevoir par pigeons voyageurs des lettres de missions en message codé. Celles-ci sont directement écrites par la main de son maître, le chef de la Main Pourpre : Wasmeier, le troisième Seigneur des Lois. L’agent est immédiatement tué, tandis que son homme de main survivant, de toute évidence ignorant de tout ce qui concerne la Main Pourpre, est relâché après avoir promis de ne plus jamais remettre les pieds à Middenheim.
C’est le moment pour les héros de mettre la majorité du Grand Conseil de leur côté. L’enfant est ramené à sa tante, les lettres à la Grande Prêtresse et une quantité de poudre du diable fournie à la Chancelière. Il ne reste désormais plus que vingt-quatre heures avant que le Grand Conseil ne se réunisse.
Laisser un commentaire